Informations et recommandations Bioéthanol e85
- Allumage:
Il est recommandé de changer les bougies d’allumage au moment de la modification du programme du calculateur. Sur certains véhicules, il est constaté que le remplacement des bobines solutionnera les problèmes de démarrage à froid. En effet, la conversion flexfuel nécessite un allumage en très bon état. - Filtre à carburant:
Pour les véhicules étant équipé de filtre remplaçables ,il est conseillé de changer le filtre à carburant du véhicule dans les 1000 à 2000 Km qui suivent l’intervention. - Démarrage à froid:
L’E85 à une combustion difficile lorsque les températures deviennes basse (en dessous de 9°C),ce paramètre a été pris en compte lors de l’optimisation, il est néanmoins possible que le moteur mette plus de temps qu’à l’accoutumé lors de son démarrage par températures basses et négatives.
En cas de problèmes, il est recommandé de couper légèrement l’e85 au sans plomb pour aider à la phase de démarrage, une retouche est néanmoins toujours possible - Humidité et longévité:
Contrairement au SP95 et SP 98, l’E85 absorbe les particules d’eau qui se trouvent dans le réservoir, il est donc recommandé de laisser le véhicule avec un réservoir PLEIN lors de stockage longue durée.
De plus, l’E85 est un carburant qui se détériore plus rapidement que le SP95. Pour un stockage supérieur à plusieurs mois il est recommandé de choisir un carburant type SP95 ou SP98 et de remplir le réservoir pour éviter l’humidité (surtout vrai les mois d’hivers). Cette recommandation est par ailleurs valable pour tous les véhicules essence et diesels - Pompe à carburant:
Sur les véhicules anciens (avant 2005), il arrive fréquemment que l’E85 accélère l’obsolescence de la pompe à carburant immergée.
Il est recommandé de changer cette dernière, 3 pleins après l’intervention, pour les véhicules de plus de 17 ans.
En effet le Bioéthanol « décape » les résidus accumulés au fils des années dans le réservoir. Il est tout de même recommandé de ne pas changer la pompe en préventif avant l’intervention mais plutôt après.
Il est recommandé d’être attentif à la présence du bruit électrique de la pompe, qui se trouve la plupart du temps dans le réservoir.
Il peut en découler une panne à moyen terme, c’est un élément à prendre en compte. Les symptômes sont : une perte de puissance sur le véhicule, démarrage devenant subitement plus compliqués, bruit anormal provenant du réservoir, à-coups en roulant voir pétarades. Panne complète du véhicule.
- Changement de carburant:
Lors d’un changement de carburant soudain et en grosse quantité (exemple : véhicule en réserve (SP95) suivi d’un plein de carburant E85) Il est recommandé de rouler doucement sans grosses accélérations pendant les 30 premiers kilomètres. Le calculateur corrigera automatiquement les débits au fur et à mesure des premiers kilomètres parcourus (auto adaptation)
- Fumée Blanche
Lors de la phase de chauffe le véhicule carburant à l’e85 peu dégager une fumée blanche, notamment l’hiver, pendant les premières minutes de roulage, c’est tout à fait courant