Conversion E85 / BIOETHANOL
POUR VEHICULES ESSENCE et HYBRIDES
Je me déplace à votre domicile dans un rayon de 50kms autour d'Argeles.
Le véhicule pourra fonctionner indifféremment avec de l’E85 ou du SP95, SP98, E10, il sera POLYCARBURANTS (FLEXFUEL).
La conversion par reprogrammation est une calibration du système d’injection d’origine qui ne repose sur aucun ajout de quelque électronique que ce soit. Elle permet de traiter la combustion de l’Éthanol de la même façon que celle du carburant essence SP95, SP98 ou E10. Elle repose sur les composants du véhicule de série et ne ralentit en rien le travail du système d’injection d’origine.
QUELQUES EXPLIQUATIONS
Un moteur possède une série de capteurs qui permettent, en temps réel (entre autres), au calculateur (ECU) de savoir à quel moment effectuer l’injection, ajuster la quantité d’injection nécessaire, etc…
L'ECU analyse les retours des différents capteurs et gère le bon fonctionnement du moteur à combustion interne grâce à un ensemble de cartographies avec des valeurs de consignes qui lui permettent de réguler le fonctionnement du moteur et de gérer tous les évènements. C'est une analyse en temps réel des paramètres, selon la puissance demandée.
Lors d’une reprogrammation, on modifie légèrement la cartographie, dans les limites constructeur, afin de permettre au moteur de fonctionner avec du E85. Cela consiste à entrer les informations nécessaires à la prise en compte des caractéristiques E85 dans la mémoire du calculateur. Ce dernier, informé par la sonde lambda, saura augmenter l’injection au bon moment pour éviter, par exemple, que le moteur ne soit "trop pauvre" lorsqu’il est en charge (trop d'air et pas assez de carburant).
Différences entre pose d'un boitier homologué et reprogrammation
Le boitier homologué (750€ à 1200€ selon le modèle du véhicule)
- L' unique point positif de la pose d'un boitier "homologué" réside justement dans le fait de son "homologation" qui vous permet de faire modifier votre carte grise… Les boitiers "non homologués" ne passeront pas le contrôle technique!
- Après la pose d'un boitier, il sera nécessaire de régulièrement contrôler son réglage, qui s'altèrera avec le temps. Ajouter des connexions, de l'électronique à un véhicule qui en est déjà bardé, n'est pas une solution d'avenir…
La reprogrammation E85 FLEXFUEL
- PAS ENCORE HOMOLOGUEE (pas assez de lobbying…)
- Une reprogrammation, bien faite, aura un bien meilleur résultat sur la mécanique que la pose de n'importe quel boitier qui se contentera de "tromper" le calculateur.
Pour ma part, j'ai opté, après avoir été installateur de boitiers, pour la reprogrammation car :
- Tarif unique MOINS CHER
- Meilleure efficacité rendement moteur
- Passe sans problème le contrôle technique